Cajeput

baume-du-tigre-cajeput

La cajeput ou cajeputier est un arbre aromatique dont l'écorce est blanche est détachable. De la famille des Myrtacées, le Cajeput est originaire d'Indonésie, d'Australie et du Vietnam. C'est aussi un arbre abondant aux Philippines et en Malaisie. On en tire une huile essentielle qui est distillée sous vapeur à partir des feuilles et des bourgeons du cajuput qui appartient à la famille des Myrtacées, et pousse à l'état sauvage en Extrême-Orient. On en trouve aussi en Indonésie et Australie. A un fort parfum camphré et on distille aussi les variétés Melaleuca cajeputi et quinquenervia. 
L'essence est proche du Niaouli. Aussi, de celle de l'Eucalyptus et du Pin mais son action est plus douce. Se mélange bien avec : le genièvre, le santal.
En Malaisie et à Java, l'huile de Cajeput est un remède traditionnel contre le choléra et les rhumatismes. On l'utilise traditionnellement comme antiseptique général, antinévralgique, antispasmodique, tonique, fébrifuge, expectorante, vermifuge. L'huile Essentielle est stimulante et revigorante.