Cannelier de Chine

baume-du-tigre-cannelier-de-chine

Le Cassia aussi appelé Faux séné, Averse dorée, Casse, ou Canéfier est un arbre de 8 à 10 mètres originaire d'Inde de la famille des Caesalpiniaceaes. Cet arbre en érigé, arrondi et étalé et possède un feuillage caduque. Sa floraison jaune se fait de la fin du printemps à l'été en grappes parfumées. 
Comme beaucoup du genre toute ses parties sont utilisées dans certaines pharmacopées ayant des propriétés astringentes, antiseptiques, purgatives, traite les dysenteries. En usage externe en application sur les morsures de serpents , les piqûres de scorpions et les impétigos. La pulpe qui entoure les graines toxiques est comestible, goût sucré, elle est riche en pectine et mucilage. Attention, elle est très laxative. 
Elle contient des anthracénosides (dérivés de la rhéine et de l'anthraquinone) en doses plus importantes que le séné traditionnellement utilisée dans la pharmacopée occidentale. En Asie les fleurs sont offertes durant les cérémonies religieuses. Et en Australie ( pituri) et certaines tribus d'Afrique les cendres du feuillage sont intégrés au mélange d'herbes magiques mâchées.